ԶԱՐԵԱՆ ԱՐԱ . ԼԱՄՈՒՐԷՕ ՔՐԻՍՏԻՆ / ZARYAN ARA – LAMOUREUX CHRISTINE
(arm)
Լմբատավանքի որմնանկարների շարքի մաքրում, ամրակայում ու կոնսերվատիւ վերականգնում             
Conservation des peintures murals dans l’église saint-Etienne da Lmbatavank: nettoyage des peintures et des murs sans enduits 

Bazmavep 2014 / 1-2, pp. 137-173

Les travaux de restauration sur les fresques du VII siècle dans l’abside de l’église Saint-Etienne à Lmbatavank durant la fin de l’été et le début de l’au­tomne 2013 ont fait l’objet d’un long travail de préparation tant pour sélec­tionner le choix du chantier que pour rassembler les informations, les analyses scien­tifiques et l’élaboration d’un projet afin d’obtenir les autorisations néces­saires pour effectuer la première phase des travaux. 

Une première reconnaissance des lieux a été effectuée durant l’été 2012 par l’arch. Arà Zarian avec Alik Honhannisian et un échantillon d’enduit a été pré­levé et analysé (CSG Palladio-Vicenza).

Un bref séjour en juillet 2013 a permis (grace à l’autorisation du ministère de la culture arménienne) de faire des essais de nettoyage des peintures et le pré­­­lè­vement d’un échantillon d’enduit peint fait analysé de retour en Italie (CSG Pal­ladio-Vicenza).

Le projet pour la restauration des fresques a pu ainsi etre réalisé et ap­prouvé.

Cette première phase a consenti de nettoyer la peinture murale dans de bon­nes conditions (un solide échafaudage bien réalisé et garanti par la géné­rosité de Aghasi Aghadjanian qui avait depuis quelque temps déjà fait en sorte que l’électricité soit présente).

Il a donc été possible de prendre connaissance et de vérifier les inter­ven­tions de restauration précédentes, celles-ci ont été documentées et présentées dans la relation finale de l’intervention et dans le projet pour son complètement.

Durant les travaux, comme concordé à Erevan, nous avons eu la visite du restaurateur Areg Petrossian pour confronter et concorder l’intervention.

L’intervention de septembre 2013 s’est donc limitée au nettoyage des pein­tures, à leur fixation à base de résine Paraloid B72 en forte dilution, à leur adhé­sion au support en pierre par injection de produits préparés à base de mélanges minéraux.