ԱՒԵՏԻՍԵԱՆ Հ. ԴԱՆԻԷԼ / P. DANIEL AVEDISSIAN
(fra)
Վան քաղաքի հայերու հերոսապատումը եւ անոնց ողբերգական վախճանը (Ֆրանսերէն)
L’epopée des Arméniens de la ville de Van et leur fin tragique. 
Manuscrit d’un Arménien de la Ville de Van éscampé au Génocyde de 1915-22 et devenu un Frère Trappiste

Bazmavep 2015 / 1 - 2, pp. 75-121

Pendant la préparation de l’édition spé­ciale du notre revue Bazmavep dédié au cente­naire du génocide arménienne, Dr. Zovighian m’a confié le document que lui avait remis Mr. Gureghian, en vue de le publier dans Bazmavep.
Sans nom d’auteur, nous n’avions aucune possibilité de cerner l’ouvrage écrit par un moi­ne trappiste d’origine arménienne. L’ouvrage était lu dans le couvent des Trappistes de l’Abbaye de Sept-Fons à Dompierre sur Bresbe (Al­lier – France).
Sur internet, j’ai trouvé les coordonnés de l’Abbaye et adressé une lettre à l’Abbé.
La première réponse je l’ai eu de la part du Frère Augustin Tavardon, bibliothécaire archiviste de l’Abbaye de Latroun en Terre-Sainte, car l’Abbaye de Sept-Fons avait fait suivre ma lettre au Mo­nastère de Latroun, fondée en 1891.
Ainsi j’ai su que l’auteur de « L’épopée », était l’Arménien P. Da­­niel Avedissian, moine trappiste.
Manouk, fils aîné de Vahan et Mariam AVEDISSIAN, né à Van, en Arménie, en 1906, est baptisé dans l’Eglise Arménienne. 
Après l’exode vécu avec sa famille et d’autres arméniens, il es­sayera la vie religieuse chez les Trappistes de Latroun (Cisjordanie) du 25 Février 1927 jusqu’au 12 Septembre, et une deuxième fois en 1929. Entre en communauté le 20 Mars 1930 et devient novice le 2 Juin 1930. Après deux ans de noviciat, il prononce les voeux simples le 24 Juin 1932 et les vœux solennels le 24 Juin 1935. Douze ans après avoir servi la communauté, il est ordonné prêtre le 29 Avril 1947.
Il réussit à obtenir un visa pour visiter sa famille en Arménie soviétique. Il s’y rend la première fois en Juin 1968, la seconde fois en Septembre 1976 et puis en Mai de 1981. 
C’est en 1964 lors de la fête de Pâques qu’il finit de rédiger ses mémoires, obligé par le Prieur d’alors, le P. Ignace Mazas.
Il décède le 22 Janvier 1989, à l’âge de 83 ans, à l’Abbaye de Latroun.
Nous sommes redevables au P. Ignace MAZAS pour avoir sauvé un témoignage important de l’histoire de l’humanité.